Tollan est né en 2014 lorsque Fabien Dargent (Basse) et Eric Stevens (batterie), lassés du manque de liberté artistique dans leur groupe précédent, créent leur propre projet rock électro. Jacques Noach (guitare) les rejoint rapidement et après quelques années passées à chercher la bonne voix, Lionel Vandendries devient indiscutablement le chanteur définitif de la formation.

Le nom « Tollan » n’a pas été choisi par hasard, il fait référence à une ville d’Amérique du Sud, capitale d’une civilisation précolombienne disparue, Eric Stevens étant un adepte de la philosophie de vie intitulée « les accords Toltèques ».

Musicalement, l’idée de départ est de mêler des sonorités électro modernes avec l’approche plus conventionnelle d’un groupe rock afin que les sons puissants puissent contraster avec les atmosphères planantes. Un autre élément différenciateur est le choix du Français pour les textes car les membres du groupe veulent que Tollan soit porteur de messages engagés et en quelque sorte dénonciateur des dérives de notre époque. C’est ainsi que leur musique peut être aussi dynamique que sombre mais également parfois oppressante. Les sujets évoqués sont par exemple la souffrance des animaux destinés à notre consommation, la vieillesse, les relations homme femme souvent difficiles, la vie actuelle déshumanisée, …

Le Français n’est pas un choix facile dans ce style musical mais ces thèmes n’auraient pas pu être traités de manière crédible en utilisant une langue qui n’est pas la leur, c’est une question de consistance. le Français représentant en outre une des langues les plus riches, Tollan est totalement convaincu que lorsque les mots sont intelligemment associés à la musique, ils peuvent sonner aussi bien que l’Anglais.

Leurs influences quant à elles proviennent principalement des années 80, chaque membre du groupe ayant été profondément marqué par la tendance New Wave et cet aspect ressort très clairement lorsqu’on écoute leur musique. Ils sont fiers de transmettre cet héritage au public actuel et voient comme une chance le fait d’avoir grandi comme musiciens durant ces années particulièrement riches.

Leur 1er album « Faux Départs » sorti début d’année, contient 11 titres. L’album devait initialement être enregistré en France (Bordeaux) mais suite à de nombreuses difficultés logistiques le groupe a finalement décidé de s’établir dans un studio à la campagne pour travailler sereinement sur leur premier bébé.

Eric Stevens
Batterie


Il commence les cours de batterie vers l'âge de 30 ans. Ses influences new-wave l'emportent très vite vers la batterie électronique. C'est une révélation tardive mais la passion s'installe faisant naître différents groupes : Cléos (pop-rock français) , les Duphilos (rock alternatif) , Viktorkestral (électro-darkwave), 80's Division (reprise new-wave année 80), NordNasNevets (électrodancewave), Stevenson (électro-rock).

Fabien Dargent
Basse


Débute la basse à 14 ans et intègre quelques mois plus tard son premier groupe de lycée. Viennent ensuite les années Exit, groupe pop rock en Français qui, grâce à un prix au Verdur Rock, s’envole pour une mini tournée au Canada en 1992. Après quelques autres projets alternatifs au milieu des années 90 (Mundus et PG18 notamment), Fabien range sa basse pour un bonne quinzaine d’années. La quarantaine réactivant les rêves d’adolescent, il remonte sur les planches avec Stevenson, groupe rock électro, où il rencontre Eric. Tollan est né.

Jacques Noach
Guitare


Débute la guitare à 10 ans mais la laisse de côté à 20 ans pour la reprendre 20 ans plus tard et œuvre auprès de groupes de covers. Mais très vite il se remet à la composition musicale et l'écriture de ses textes en anglais. En 2010 il forme The Chive dont il est auteur/compositeur, et avec lequel il tourne durant 2 ans 1/2 en Wallonie, terminant finaliste de l'Envol des cités en 2011. Après différentes expériences il rejoint Tollan en 2014.

Lionel Vandendries
Chant, claviers


Issu d'une famille où le chant et la musique font partie du quotidien, c'est tout naturellement que Lionel en est venu à chanter. C'est vers l'âge de 12 ans en voyant une rediffusion du concert d'Elvis Presley (Aloha From Hawaii) qu'il découvre sa voie.
A 19 ans il reçoit sa première guitare et, après avoir pris quelques conseils à gauche et à droite, il compose sa première chanson. Il essaie quelques concours de chant, karaoké, ..., puis fait la connaissance de l'arrangeur de Claude Barzotti qui possède un studio où il enregistre ses propres compositions. Mais ayant envie d'autre chose il intègre Tollan en tant que chanteur.







L'album "Faux départs" est disponible sur 250 plateformes d'écoute et de téléchargement




  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
jquery image carousel by WOWSlider.com v8.8